Soft seating, coworking, hot desking…Récemment, les espaces qui encouragent le repos actif au bureau se sont multipliés, mais qui se souvient des endroits indispensables pour faire une sieste au travail ?
Aujourd’hui, nous aimerions consacrer un espace de notre blog à un sujet presque tabou dans notre société et notre culture professionnelle : les siestes au bureau pendant la journée de travail.
Car, même si vous êtes une personne dynamique, je suis sûr qu’à certaines occasions, vous avez éprouvé de réelles difficultés à rester éveillé devant l’écran sur votre lieu de travail. Que pouvez-vous faire, vu la façon dont les choses se passent ?
Bien que le mot sieste fasse partie intégrante de la culture espagnole, dans notre pays, il n’est pas bien accepté que les travailleurs prennent de courtes pauses pour dormir, car pour de nombreux cadres, il est synonyme de paresse.
Cependant, selon une étude menée par un groupe de scientifiques en Amérique latine, les personnes qui souffrent de troubles du sommeil observent une réduction de leur productivité au travail et il est curieux de savoir que le premier pays à mettre en œuvre une loi pionnière qui autorise la sieste au travail est le Japon. C’est l’endroit où les gens dorment le moins chaque semaine : 6 heures et 22 minutes en moyenne.
De nombreuses entreprises japonaises permettent à leurs employés de faire une sieste de 20 minutes pour récupérer leur énergie en leur permettant de dormir à leur bureau ou même dans une pièce réservée à cet effet, mais cette pratique se répand de plus en plus et a même atteint l’Argentine, où ils ont conçu ce qu’on appelle des siestes.
Quels sont les avantages de la sieste au travail?
- La récupération d’énergie, qui implique que lorsque nous reprendrons nos tâches, nous serons plus productifs.
- Vous serez de meilleure humeur. Le repos influence votre humeur. Nous aimons tous nous reposer, et quand nous avons une mauvaise nuit de sommeil, nos compagnons en sont conscients.
- Économique. La sieste, bien qu’elle soit mal vue dans notre culture, est moins chère, plus saine et plus efficace que le café.
- Moins de stress. En étant plus réactif, plus reposé et de meilleure humeur, nous diminuons notre anxiété.
- Il améliore la mémoire. Il s’agit du cycle REM, qui est lié aux fonctions cognitives et à la mémoire, et qui permet de résoudre les problèmes de manière plus optimale.
- Il encourage la créativité. Dali faisait toujours une sieste avant d’aller travailler. Et ce n’est pas étonnant : selon cette recherche, le sommeil paradoxal peut entraîner une augmentation de notre créativité allant jusqu’à 40 %.
- Vous vivez plus longtemps.
Selon de nombreuses études, en raison de certains des avantages mentionnés ci-dessus, il a été démontré que la sieste réduit la pression artérielle et que les personnes qui font la sieste ont 30% de chances en moins d’avoir une maladie cardiaque.
Comment est la sieste parfaite?
La sieste parfaite devrait durer 20 ou 30 minutes, pas plus de 40, afin de ne pas avoir d’effets contre-productifs sur le sommeil nocturne. Idéalement, elle devrait avoir lieu entre 14 et 16 heures et dans un espace réservé spécialement pour cette activité, sans bruit, sans lumière et à une température agréable.
Les managers et les patrons devraient-ils être plus flexibles et permettre à leurs employés de faire une sieste au travail ?
N’oubliez pas qu’investir dans la santé de votre équipe, c’est investir dans la productivité à long et à court terme.